Le sac à dos effectue un retour remarqué sur la planète mode depuis quelques mois. Après les baskets, les griffes luxueuses comme Chanel se sont emparées de cet accessoire associé au sport et aux expéditions pour le glamouriser. Le sac à dos me rappelle mes années d’école secondaire et j’avoue que jusqu’à tout récemment, il ne me serait jamais venu à l’idée de m’en procurer un.
Mais tout comme pour les baskets, le goût de le porter fait peu à peu son chemin dans ma tête et je dois dire que s’il est associé à un joli design, je pourrais craquer. Et il faut avouer qu’en ville il est plus que pratique pour les déplacements de tous les jours.
C’est grâce à cette nouvelle ouverture d’esprit par rapport au sac à dos que j’ai accepté de rencontrer à Montréal en décembre dernier, Harold, un des deux fondateurs de la marque française Valôme. Avec son associé Damien, le jeune entrepreneur, dont un des grands-parents travaillait comme commercial pour une des plus grandes tanneries de France, a décidé de combler un manque dans l’industrie des accessoires en créant le sac à dos à la fois chic et pratique.
Si pour le moment Valôme en est à ses balbutiements, Harold quant à lui a une idée bien précise de ce qu’il veut et son voyage à Montréal lui a d’ailleurs permis de tester le tout premier modèle de sac créé entièrement à la main dans ses ateliers Ardéchois. J’ai aimé le look minimaliste de ce sac dont le luxe se trouve dans les petits détails. Une pochette modulable permet d’y glisser les essentiels comme des clés ou des cartes. La mousse en néoprène alvéolée située entre la doublure et le côté chair du sac permet d’y glisser son ordinateur portable et ainsi de le protéger. Des porte-stylos et porte-cartes garnissent également le sac afin de bien organiser l’intérieur et retrouver rapidement ses objets. Et que dire des finitions dont les bretelles doublées de cuir qui apportent une touche d’élégance. Je trouve que Valôme a réussi le pari de créer un sac unisexe au look intemporel.
Soucieux d’offrir un produit 100% français, les matières proviennent de France à une petite exception près: certaines fermetures éclair et ornements sont italiens. Mais pour le reste, le sergé 100% coton qui est enduit d’une protection contre les intempéries et la doublure intérieure proviennent de la Basse-Normandie et le cuir de Châteauneuf-Sur-Sarthe dans le Pays de la Loire.
Le luxe réside dans la qualité des matières et de la confection mais également de la proximité avec la clientèle. C’est d’ailleurs le but de Valôme: développer ses créations avec et pour ses clients. Pour le moment le sac à dos Valôme est un accessoire créé sur mesure et qui requiert plus de 100 opérations faites à la main pour obtenir le résultat final. Tenté par cet objet exclusif? On peut les commander sur le site de Valôme.
No Comments