Lifestyle

L’Été des Chefs de retour au Balnea

June 22, 2014

Le happening zen et gourmand du Balnea Spa, l’Été des Chefs, est de retour cet été pour une 5e édition. L’an dernier, j’avais assisté au lancement médiatique de cet événement et il avait été un de mes préférés de 2013. Le Balnea Spa a maintenu la barre haute pour 2014 et celui de cette année auquel je me suis rendu la semaine dernière figure également dans mon top. J’ai bien profité cette fois-ci de cette super journée où la température plus que parfaite était au rendez-vous, connaissant mieux l’endroit car j’y suis également allée faire une visite en mars dernier pour Les Sentiers du Coeur Balnea. Au menu, détente au soleil, saucette dans les bains chauds, première baignade de l’été dans le lac et bien sûr dégustation de vins et de plats concoctés par les chefs qui seront les invités de marque de la belle saison.

À partir du 29 juin prochain, et ce pour dix dimanches consécutifs, vous pourrez manger un plat imaginé par un chef vedette exclusivement pour le célèbre spa, le Saveur Balnea, inspiré de la réserve thermale et qui doit contenir au moins un produit du terroir certifié Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est. Le mets, à la fois santé et gourmand, sera disponible toute la semaine suivant son passage au menu du resto Balnea ainsi que dans l’établissement du chef en question pour tout l’été. Une occasion de découvrir ou redécouvrir dans un cadre enchanteur les créations de 9 chefs provenant des restos les plus branchés: Alexandre Gosselin (Chez Victoire), Guillaume Cantin (Les 400 coups), Marc-Alexandre Mercier (Hôtel Herman), Carles Abellan (Tapas 24 dont l’ouverture se fera dans les prochains mois), Éric Gonzalez (Les Enfants Terribles), David Côté (Crudessence), Shinji Nagai (Shinji), Luc Vaillancourt (Antidote FoodLab), Fisun Ercan (BarBounya) et comme l’année passée, un 10e chef inconnu du grand public qui pourra se mesurer à ces stars des fourneaux. Si vous pensez avoir l’étoffe et les nerfs pour affronter ces sommités, vous avez jusqu’au 15 juillet pour soumettre votre candidature. Tous les détails sont par ici.

Lors de la conférence de presse, le dévoilement d’un nouveau concept pour l’Été des Chefs, Bonheur³, qui propose un accord mets-vin-dessert avec la participation de la célèbre pâtisserie La Maison Christian Faure en a fait réagir positivement plus d’un! Et que dire de la découverte des vins et portos provenant tous des Cantons-de-l’Est accompagnant bien tous les plats. Comme l’an dernier, je ne veux pas vous dévoiler les plats en vedette mais je vous dirai que certains sont spectaculaires par leur présentation (relavant carrément de l’expérience culinaire) et que d’autres surprennent par l’utilisation d’ingrédients inusités. Petit indice: si vous aimez les fruits de mer vous allez être plus qu’heureux car il y en avait dans presque tous les plats. Je vous dirai que mon préféré est à base de saumon (mon poisson chouchou) et a été créé par Shinji Nagai. Pour connaître l’horaire complet, consultez le site du Balnea Spa.

Température ni trop chaude ni trop froide et magnifique soleil: que demander de plus pour profiter des installations du Balnea Spa situé à moins d’une heure de Montréal à Bromont-sur-le-lac.

La fondatrice et copropriétaire du Balnea et conceptrice de l’Été des Chefs, Stéphanie Émond.

Le cocktail médiatique a débuté avec un verre de bulles de Bulles de Neige, un délicieux cidre mousseux de  La Face Cachée de la Pomme.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply