Si vous me suivez sur mes comptes Instagram et Snapchat, vous savez que je suis présentement en voyage dans l’Océan Indien, principalement à La Réunion et à l’Île Maurice jusqu’à la fin janvier. Quel bonheur de profiter des joies de l’hiver sous le soleil à 35 degrés!
Je savoure chaque instant de ce voyage. Je souhaitais vous parler de ma chouette aventure vécue à bord de l’avion Air France lors du trajet Paris-Île-Maurice la semaine dernière. Si le voyage entre ces deux destinations peut sembler interminable (on est loin du petit 5h45 Montréal-Paris avec ses 11 heures de vol!), pour ma part j’ai savouré chaque instant puisque nous avons choisi un surclassement en classe Business.
C’est une expérience à s’offrir au moins une fois car de l’attente à l’aéroport à la sortie de l’avion on est traités comme des rois! Tout est pensé dans les moindres détails pour nous offrir un voyage hors du commun et surtout reposant.
Le contrôle de sécurité se fait de manière prioritaire permettant d’accéder à ce havre de paix au milieu de l’agitation de l’aéroport qu’est le lounge privé. Au menu, ambiance feutrée où un buffet froid offrant délicats sandwiches, sucreries, fromages, grignotines, jus, café, alcools et champagne (oui! oui) est disponible à volonté. Des journaux ainsi que les plus beaux magazines sont à disposition: on peut les choisir et les apporter dans l’avion. Perso, je me suis régalée avec l’Officiel, Madame Figaro, Numéro et Air France Madame.
Puisque j’attendais à l’Aéroport Charles-De-Gaule à Paris, un institut Clarins offrant des soins de 20 minutes gratuit est également à disposition. Vous n’imaginez pas mon excitation quand j’ai su que la célèbre maison de soin est le partenaire beauté de la classe Business d’Air France. Seul hic: Je n’ai pu recevoir un soin avant de m’envoler car je suis arrivée quelques minutes après la fermeture des cabines pour la journée. Ceci dit, c’est complètement de ma faute car j’ai trainé un peu (beaucoup) dans les boutiques de l’aéroport! Impossible pour moi ne pas aller fouiner chez Chanel et Dior où j’ai demandé les prix hors taxes de certains accessoires qui me font envie depuis longtemps!!! Bref, malgré ma déception, j’ai bien profité du lounge et j’en ai profité pour célébrer le passage à la nouvelle année en buvant une coupe de champagne puisque c’était le 31 décembre!
Lors de mon arrivée dans la section Business de l’avion, j’ai pu constater tout le confort dont j’ai pu bénéficier lors de ce long vol: espace pour allonger les jambes, siège ergonomique qui se transforme en lit, petite pochette comprenant masque pour les yeux, chaussettes et mules pour être top confo et une couverture pour me garder au chaud pendant la nuit. Je vous avoue que j’ai eu des palpitations de bonheur quand l’agent de bord m’a demandé de choisir parmi 3 couleurs différentes de trousse exclusive Clarins (oui!oui!) au logo vintage d’Air France comprenant un mini-format de la Crème Multi-Hydratante, un tube de dentifrice Colgate, un baume lèvres, un peigne et une brosse à dents. La cerise sur le sunday? Air France met à disposition des bouteilles l’Eau de Confort Nettoyante Express et l’Eau de Pureté Nettoyante Express de Clarins pour se nettoyer le visage selon son type de peau. Inutile de vous dire que de voyager dans ces conditions de beauté optimale a un effet bénéfique sur la peau et évite les désagréments de la sécheresse causé par l’air de l’avion. De plus, je me suis découvert un nouveau chouchou beauté en l’Eau de Confort Nettoyante que je testais pour la première fois: Elle fera partie de mon prochain achat démaquillant!
Les autres aspects qui m’ont impressionnée lors de ce vol sont les repas et le design de la vaisselle dans laquelle ils sont servis. Créée par Jean-Maris Massaud, elle est épurée et pratique. Les couverts quant à eux proviennent de chez Christofle rien de moins. La quintessence du chic et de la classe à 10 000 pieds dans les airs! Les repas sont créés par François Adamski, Meilleur ouvrier de France et Bocuse d’Or. Le souper a débuté par une mise en bouche qui consistait en un mini bol au fromage de chèvre à la betterave et aux noisettes. L’entrée quant à elle était composée de crevettes sautées, vinaigrette aux agrumes, noix de Saint-Jacques sautées, fricassée de courgettes et tomate, le tout accompagné de salade de saison aux pignons. En plat principal (nous avions 3 choix), j’ai opté pour le filet de volaille rôti moelleux, carottes et céleri, sauce suprême au cumin (rappel exotique de notre destination au coeur de l’Océan Indien). Des fromages et un duo de dessert complétaient ce repas à la fois raffiné et gourmand. Pour accompagner le tout, du pain, du vin et du champagne étaient proposés. La sélection de thé disponible provient de chez Fauchon, le café de chez Nescafé (servis avec un carré de chocolat Valrhona) et l’espresso de chez Illy.
Après ce bon repas, je me suis allongée…et me suis endormie pour de bon pour au moins six heures. Tous les passagers dormaient à points fermés ce qui est rare en avion. Je me souviens m’être réveillée parfois quand je me sentais bercée légèrement…mais me rendormait rapidement. J’ai su par après qu’il y a eu pas mal de turbulences mais quand on est allongée cela a pour effet de nous apaiser! Dans le milieu de la nuit l’agent de bord a proposé des mini bols de crème glacée Haagen Dazs…gourmandise à laquelle je ne peux jamais résister! Comme j’avais un peu mal à la gorge à cause de la sécheresse de l’air de l’avion, cela a aidé à calmer la douleur et je me suis rendormie de plus belle pour me réveiller environ une heure et demie avant l’atterrissage où un petit déjeuner de roi nous a été servi. Normalement, je n’aurais pas dû avoir faim, mais à ma grande surprise j’étais affamée et j’étais bien contente que ce soit le cas car j’ai pu en profiter pleinement. Au menu: Salade de fruits frais, yogourt aux céréales (en plus moi et les yogourts français=une histoire d’amour!), croissant, beurre, confiture, oeufs brouillés (je me demande encore comment des oeufs d’avion pouvaient être si bons!) et ratatouille. Le tout accompagné d’un délicieux café qui faisait tout sauf “jus de vaisselle”. Bien fort comme je l’aime!
Est-ce que je recommanderais la classe Business? Évidemment! Comme l’a si bien dit une blogueuse australienne qui décrivait son expérience de vol en classe Business d’une autre compagnie entre Tokyo et New York, normalement, on a le goût de sortir le plus rapidement possible d’un avion, mais quand on voyage dans ces conditions, on ne veut juste plus débarquer. Maintenant je comprends pourquoi les grandes stars comme Miranda Kerr ou Kendall Jenner on l’air toutes pimpantes à leur sortie de l’avion quand elles sont assaillies par les paparazzis malgré les décalages horaires et les longs vols: leur secret est sûrement les classes Business et Première!
Pour toutes les informations rendez-vous sur le site Air France.
No Comments