Fashion, Lifestyle

La 63e édition du Salon des métiers d’art du Québec

November 24, 2018

Morin Choinière

 

Une tradition shopping du temps des fêtes en est à sa 63e édition en 2018: Le Salon des métiers d’art du Québec. Cet événement qui aura lieu du 6 au 16 décembre prochain à la Place Bonaventure a bien évolué au fil des années et s’est éloigné de l’image d’artisanat un peu “grano” qu’on peut en avoir. 

En effet, plus de 400 artisans du Québec et d’ailleurs seront sur place pour vous présenter leurs créations résolument modernes et uniques qui valent le déplacement et feront des heureux lors de l’échange de cadeaux! La particularité de ces objets d’exception? Ils détiennent le label Signé métiers d’art MC qui confirme que le produit a été créé originalement par l’artisan, qu’il a été obtenu par la transformation de la matière et que sa fabrication et sa finition sont parfaites.

 

NES

Si le Salon des métiers d’art est l’occasion de magasiner, il s’agit aussi d’un rassemblement où plusieurs activités se dérouleront pendant les 11 jours d’exposition.

Au programme, des conférences et espaces aménagés pour vous inspirer: Assistez tous les jours à des démonstrations de l’École de joaillerie de Montréal, visionnez des vidéos présentés par l’institut des métiers d’art (IMA) du Cégep du Vieux-Montréal, visitez l’espace décoré exclusivement par des objet métiers d’art par Jean-Claude Poitras (une conférence sur la mode québécoise de 1950 à nos jours sera également donnée par le couturier québécois le 7 décembre à 17h30), plongez dans l’ambiance du temps des fêtes avec les conférences portant sur l’histoire et les traditions de la fête de Noël au Québec par Sylvie Blais et sur l’histoire des jouets du Québec de 1939 à 1969 par Jean Bouchard.

Tendance Instagram oblige, partagez votre coup de coeur du Salon des métiers d’art en vous faisant tirer le portrait avec ce dernier au photobooth de l’équipe Dreamin’Booth. Vous n’avez ni le talent, le temps, la patience ou les trois pour emballer vos trouvailles? Pas de panique! Vous pourrez faire faire l’emballage de vos cadeaux par l’équipe de bénévoles de la Fondation du Dr Julien. Vous contribuerez ainsi à la collecte de fonds au profit de cet organisme qui permet de développer le plein potentiel des enfants des milieux vulnérables dans le respect de leurs droits.

Veille Sur Toi

Puisque l’art et la gastronomie font bon ménage, le Salon propose une idée géniale: Déguster une création culinaire collective et exclusive. Ce plat délicieux que j’ai eu la chance de goûter mais que je ne vous dévoilerai pas, est un défi lancé par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) en collaboration avec le porte-parole de l’événement pour la deuxième année consécutive, Christian Bégin au Chef exécutif Baptiste Peupion du Fairmont Le Reine Élizabeth. Ce dernier qui est un fervent amateur de produits locaux a réuni les créations des artisans et les saveurs d’ici pour proposer son plat dans une assiette signée par la céramiste Basma Osama (Céramik B) et des produits de producteurs locaux sur une planche de service d’Olivier Doray (Le Temps des Cigales). Une jolie façon de démontrer que l’art des créateurs peuvent se retrouver dans tous les lieux, incluant le chic et mythique Reine Elizabeth! Le plat Signé Métiers d’art, sera disponible sur la carte du Marché Artisans, du 6 au 16 décembre 2018. À découvrir, je vous le dis!

Niki Jessup


Mélanie Laplante

Le Bonnetier

Gibou

 

Debra Brown

Le Salon des métiers d’art du Québec aura lieu à la Place Bonaventure à Montréal du 6 au 16 décembre 2018. Pour tous les détails, c’est par ici.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply