Une exposition que je qualifierais hors du commun mais nécessaire est présentée au Musée McCord Stewart du 16 septembre 2022 au 22 janvier 2023. Il s’agit de Incipit-COVID-19, une exposition de 30 photographies et 3 projections de photos et vidéos du photographe Michel Huneault.
Ce reportage en images retrace de manière à la fois explicite mais très respectueuse les touts débuts de la pandémie telle que vécue par les montréalais, le personnel soignant et les personnes affectées par cette maladie alors complètement inconnue.
Le Musée McCord Stewart a donc mandaté le photographe Michel Huneault de documenter cet événement extraordinaire d’avril à août 2020, aux balbutiements de cette situation historique dont on ignorait tous l’aboutissement.
Il en ressort des images inédites des mesures sanitaires dont on a presque oublié l’existence, les rues de Montréal et les lieux publics normalement bondés complétement déserts, des citoyens se promenant dans les parcs pour tuer le temps et surtout les malades et le personnel soignant dévoué nuits et jours à tenter de lutter contre cet ennemi invisible. D’ailleurs, Michel Huneault a eu accès à trois établissements de santé (l’Hôpital Notre-Dame, l’Hôpital de Verdun et le CHSLD Maimonides) où il a capturé des moments uniques en établissant un lien de confiance avec les équipes, nous permettant de mesurer tout l’impact qu’a eu la pandémie sur le système de santé.
Des témoignages anonymes des états d’âme des citoyens lors de ces premières semaines de crise sous forme de mots écrits à la main sont également exposés.
Si cela peut sembler étrange de visiter une exposition d’images consacrées à cette pandémie, on se rend compte qu’elle nous permet de faire un genre de deuil de cette période et surtout de nous faire réaliser que nous avons beaucoup évolué depuis mars 2020.
Plusieurs éléments comme la difficulté de se procurer des tests COVID aux touts débuts ou encore le fait de laver son épicerie et mettre cette dernière en quarantaine nous font réaliser qu’on a appris tous ensemble à connaître la maladie et son moyen de transmission.
Certaines images sont choquantes sans être provocantes car elles nous montrent à quel point des malades ont souffert et à quel point le personnel soignant a dû travailler jusqu’au bout de ses forces.
Je me suis rendu compte également à quel point j’ai traversé cette période que j’ai trouvé parfois difficile en mode privilégiée car je suis restée dans une maison confortable avec de la nourriture en “attendant que ça passe” et qu’aucun de mes proches n’a été touché. Cette exposition remet les choses en perspective et nous montre la dure réalité vécue par plusieurs.
Pour les horaires et infos, visitez le site du Musée McCord Stewart
No Comments