Fashion

Coups de coeur des semaines de la mode

March 10, 2013

Cette semaine s’est achevé le marathon des plus importantes semaines de la mode internationales. Il est impossible d’en faire un compte rendu détaillé car cela prendrait des heures et des heures. Déjà regarder tous les défilés ou presque demande beaucoup de temps. Pour cette saison, j’ai trouvé un moyen de “couvrir” les semaines de la mode tout en sauvant du temps: via mon compte Instagram. Parfois ce sont mes coups de coeur qui y sont indiqués ou quand les looks m’intéressaient moins, seulement quelques pièces représentant l’ambiance générale du défilé. Par contre via ce billet j’ai choisi de vous montrer les images de 5 griffes coup de coeur dont j’achèterais toute la collection! Elles se retrouvaient toutes à la programmation de la Semaine de la Mode de Paris. Ceci est un hasard quoi que cette semaine est toujours m’a préférée. 

 

Balmain:

 

Si j’avais les moyens et les occasions je ne m’habillerais qu’en Balmain. Je dis occasion car aller travailler au bureau ou prendre le métro dans de telles tenues pourrait être difficile ! J’ai une légère obsession pour les années 80 et je me confesse d’avoir réécouté récemment les vieux Dynastie et Dallas. Même si les épisodes datent, les looks extravagants de Sue-Ellen ou d’Alexis sont magnifiques. Les créations d’Olivier Rousteing me rappellent cette époque. Il a pris le meilleur pour l’actualiser au goût du jour en ajoutant des influences orientales et rock. J’aime les silhouettes dont la taille fine est accentuée par les épaules larges. Et c’est le seul designer qui me donne le goût de porter le pantalon sarouel. Même les accessoires me font envie: le détail des pochettes et des bottes est magnifique.

 

Isabel Marant:

 

Maintenant revenons à la réalité avec des vêtements qui s’adaptent plus à la vie de tous les jours. Je serai toujours fan du total look noir avec des touches de blanc, d’or, d’argent ou de couleur. La designer chouchou des it-girls, Isabel Marant, a créé des pièces qui correspondent à mes goûts. Mélangeant les influences rock et bohème, j’aime particulièrement les looks avec leggings et vestons agrémentées d’un foulard.

 

 Viktor & Rolf:

 

Le duo Néerlandais Viktor & Rolf a également proposé une collection en noir et blanc avec du cuir, de la fourrure et de la maille. Un esprit toujours rock mais facilement adaptable à la rue. Mention spéciale aux jeans avec les dessins de plume.

 

Akris:

 

Le suédois Akris a présenté une collection noire aux jeux de transparence, avec du cuir et des paillettes. Un effet plus glamour et classique que rock. Akris est une griffe que j’aime bien suivre car j’aime son minimalisme et ses ligne pures.

 

Zadig & Voltaire:

 

Pour son premier défilé parisien, la marque française Zatig & Voltaire a présenté une collection rock et bohème. Du cuir, de la fourrure, du velours et des paillettes pour des tenues amusantes. Mention spéciale aux bottes. 

 

Le défilé qui m’a laissé perplexe: Saint-Laurent

 Les fans de Kurt Cobain, Courtney Love, Pearl Jam et ceux qui étaient ados dans les années 90 seront heureux (ou pas) d’apprendre que le grunge fait un retour en force la prochaine saison. Le designer qui nous l’a fait savoir dans toute sa splendeur est celui par lequel on ne s’y attendait pas: Saint-Laurent. Le directeur artistique de la griffe, Hedi Slimane, a pris un risque à mon avis avec une telle collection. Il avait bien montré son style lors de sa collection l’automne dernier qui était très glam-rock et que j’avais beaucoup aimé. Celle-ci donne de bonnes idées pour adapter le look grunge aux années 2000. Elle n’est pas mauvaise en soi et je n’ai pas détesté mais je me demande si la parisienne chic fan de Saint-Laurent va suivre. Le look robe baby-doll avec cardigan, bottines et cheveux gras est difficile à porter dépassé 20 ans…J’ai hâte de voir la suite.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply