Birks célèbre un événement important cette année: le 135e anniversaire de sa création. Pour l’occasion, une exposition éphémère est présentée à son magasin phare du Square-Philips de Montréal. D’aussi loin que je me souvienne, Birks et ses iconiques petits boîtiers argent ont fait partie de ma vie puisque ma mère avait une collection de ces bijoux et m’emmenait régulièrement voir les nouveautés dans leurs différents magasins. J’ai donc été contente de découvrir l’histoire de son créateur Henry Birks qui non seulement est celle d’un homme avec une vision mais également de celle du Canada. À travers des photos d’archives, d’un arbre généalogique, des vieux catalogues et des objets d’antan (il est intéressant de voir l’évolution des boîtiers et des boîtes bleues), on découvre le mode de vie de à Montréal et le monde des affaires de l’époque . Cette exposition a été créée en partenariat avec le Musée McCord et sera en magasin (la succursale du Square-Philips à Montréal) jusqu’à l’automne 2014.
Qui dit Birks dit évidemment bijoux et pour son 135e anniversaire Birks lance trois nouvelles collections inspirées de l’univers des abeilles: Birks Bee Chic, Birks Bee Sweet et Birks Busy Bee. Tout en délicatesse, ces pièces sont en or ou en argent et parfois ornées de diamants ou de pierre précieuses. L’inspiration pour ces nouveautés est venue de son tout nouveau partenariat avec le Centre de recherche sur les abeilles à miel de l’Université de Guelph. Cette initiative vise à sensibiliser le public au fait que depuis les 6 dernières années un tiers des colonies d’abeilles ont disparu en Amérique du Nord et en Europe. Il est important d’appuyer la recherche dans ce domaine afin d’identifier et comprendre les maladies, parasites et problèmes environnementaux qui nuisent aux abeilles domestiques. Voici des images de cette collection si jolie et intemporelle:
Pendentif avec double chaîne (Aussi disponible avec un pavé de diamants)
Pendentif à topaze bleue (aussi disponible avec citrine orangée ou améthyste violette)
Bague empilable avec citrine orangée, topaze bleue ou améthyste violette
Bague longue (Aussi disponible avec un pavé de diamants)
Jonc pour elle (Aussi disponible avec un pavé de diamants)
Boucles d’oreilles en or jaune 18 carats (Aussi disponible avec pavé de diamants)
Pendentif en argent sterling avec accent de citrine (150$) dont 10% des ventes iront au Centre de recherche sur les abeilles à miel
No Comments