La première journée de la Semaine de la mode de Montréal a commencé sa 23e édition en lion dans son tout nouvel espace, L’Arsenal. Les stars des designers étaient au programme avec Tavan & Mitto, Mélissa Nepton, Anastasia Lomonova et Martin Lim. De très belles pièces nous attendent pour l’été 2013!
Tavan & Mitto:
Tavan & Mitto a présenté une collection très féminine et glamour aux couleurs vibrantes. Comment ne pas pas craquer pour le vert de la combinaison-pantalon et des petites robes? Coup de coeur majeur pour ce tissu métallisé imprégné de lignes colorées et celui aux motifs baroques ton sur ton. Les coupes sont nettes et les robes ont un côté rétro. Moi qui normalement ne suis pas folle de dentelle, j’ai craqué pour les robes et les shorts. Mention spéciale au stylisme: les chaussures bleues portées avec tous les ensembles donnent de bonnes idées d’agencement.
Mélissa Nepton:
Pour le défilé de Mélissa Nepton, j’ai eu droit à une belle surprise: j’étais assise au premier rang comme Mitsou Gélinas et les journalistes du Elle Québec ou Clin d’Oeil! J’étais fière car Mélissa Nepton est une des designers incontournables de la Semaine de la mode et est toujours très attendue. Fidèle à son style, elle nous a offert une collection jouant sur la transparence et les superpositions dans des teintes neutres telles le blanc ou le noir avec parfois des teintes de bleu. Surprise chez Mélissa Nepton qui n’est pas adepte des tissus à motifs normalement: des fleurs et beaucoup de rayures. Mentions spéciales aux tuniques transparentes et aux caftans. Une collection qui me faisait penser à une croisière chic-casual.
Anastasia Lomonova:
Même si on ressentait l’essence de son style, j’ai trouvé cette collection très différente de ce que fait habituellement Anastasia Lomonova. Tout ce qu’elle a fait ces dernières saisons s’est mué en des pièces très achevées. Manifestement inspirée de l’Afrique, cette collection organique, était composée de beaucoup de robes et jupes maxi (le long sera visiblement encore une tendance forte l’été prochain!) et de jeux de transparence et de drapés. Des franges à effet un peu “poilues” étaient bien présentes sur les accessoires et les vêtements. L’humour était aussi au rendez-vous avec ce costume une pièce tout en franges rappelant un homme des cavernes! La question que je me suis posée: est-ce que la mannequin qui était dessous voyait quelques chose!?
Martin Lim:
Martin Lim saute dans l’été avec des couleurs sorbet comme le bleu, le rose ou le pêche. La signature du duo de designer est toujours là avec des coupes graphiques qui sont devenues leur marque de commerce. Les robes longues dont les drapés apportent du mouvement sont toujours une de leur force. J’ai noté des nouveautés dans cette collection, des terrains qui n’avaient encore jamais été explorés à ma connaissance par Martin Lim. Premièrement les tissus fleuris d’inspiration asiatiques qui apportent un côté très frais et me réconcilient avec les fleurs. Deuxième chose: les vestes avec et sans manches rappelant des parkas que j’ai trouvées très originales.
Crédits photos: Jimmy Hamelin
No Comments