La mythique compagnie de bijoux Birks souligne cette année ses 140 ans. Ce joyau canadien a été fondé le 1er mars 1879 par Henry Birks à Montréal sur la rue St-Jacques.
Provenant d’une famille d’orfèvres professionnels qui oeuvraient à Sheffield en Angleterre, Henry Birks a su rapidement acquérir une réputation sans faille pour son argenterie délicatement travaillée, ses bijoux en diamants et ses montres de poche tendances à l’époque.
Dès 1881, Birks déménage dans l’emblématique édifice situé au coin de Square Philips à Montréal et y a toujours ses quartiers. L’endroit est devenu un monument historique et a été complètement rénové cette année tout en gardant son cachet unique. D’ailleurs, un hôtel et une brasserie française ont été ajoutés à ce complexe luxueux et raffiné.
Au fil des années Birks s’est implanté comme un incontournable dans l’univers de la bijouterie au Canada et a eu l’honneur de s’être vu accordé un Mandat Royal en 1934 en reconnaissance à l’approvisionnement à la royauté britannique. D’ailleurs en 1959 les Citoyens de Montréal ont offert à Sa Majesté la Reine Elizabeth II un plateau fabriqué par le bijoutier. Encore aujourd’hui Birks côtoie la royauté puisque la Duchesse de Sussex, Meghan Markle, n’hésite pas à porter les créations de la maison lors de ses apparitions publiques.
La marque à la petite boîte bleue qui a été introduite dès 1920 a su au fil des années se moderniser sans perdre son essence. En effet, elle est restée chef de file au Canada dans la création et la vente au détail de haute joaillerie et est établie dans plusieurs villes du pays tout en étant distribuée à l’international. Birks s’engage également à appliquer des pratiques durables et utilise des matériaux éthiques ne provenant pas de zones de conflits. La compagnie s’implique dans la protection des colonies d’abeilles à risque avec la collection Birks Bee Chic dont un pourcentage des ventes est consacré à la recherche sur les abeilles mellifères et l’apiculture urbaine.
Pour souligner son anniversaire, Birks lance la collection Birks Iconic qui rend hommage à son héritage artisanal. Les pièces proposées mélangent des éléments des collections phares et sont inspirées par la nature canadienne et l’histoire de la marque. Une nouvelle sélection de colliers Birks Iconic sont également lancés pour l’occasion et son fabriqués avec des diamants, de l’or 18 ct et de l’argent sterling. Qui dit héritage ne veut pas dire vieillot et Birks l’a bien compris avec cette ligne: On peut superposer au gré de ses fantaisies les colliers de la gamme pour un look résolument moderne et tendance!
Voici quelques pièces coup de coeur de cette collection mais je vous invite à aller visiter la boutique phare Birks située au 620 Rue Ste-Catherine O. Notez qu’en plus de ses créations, Birks propose également les marques les plus prestigieuses telles Rolex, Baume & Mercier, Breitling, Cartier, Chaumet, Jaeger-Lecoultre, Longines, Messika, Van Cleef & Arpels et plusieurs autres.
1- Bague Birks Iconic Dare To Dream or et diamants
2- Collier Birks Iconic Rock And Pearl 22 pouces or jaune 18 ct
3- Bague à superposer Birks Iconic Splash or jaune et diamant
4- Collier Birks Iconic Splash avec pendentif à diamants et or rose 18 ct ajustable
5- Chaîne Birks Iconic Muse 17 pouces en argent sterling
No Comments