Fashion

La collection A/H 18-19 Saint-James

September 10, 2018

Le Blogue de Julie St-James-8

La marque Saint-James est sans contredit un fleuron de la mode française qui gagne à être découvert. Premièrement, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne faut pas prononcer “James” de la façon dont nous avons l’habitude de le faire ici au Québec, c’est à dire à l’anglaise (comme “James Dean“).

En effet, puisque la marque porte le nom de la ville située en Normandie en France d’où elle est originaire, on dit “jamme“, en version francophone.

Si vous aimez les marinières, Saint-James vous plaira sûrement puisque c’est la compagnie qui est à l’origine de la commercialisation de ce pull qui ne s’est pas démodé au fil des décennies. Fondée vers 1850, Saint-James était à la base une entreprise qui teignait et tissait la laine pour la revendre sous forme de pelotes, sous-vêtements et chaussettes. Puisque cette laine assure chaleur et isolation, elle a été ensuite utilisée pour fabriquer le pull marin Saint-James qui rapidement fera partie du sac de marin des pêcheurs qui devaient aller pêcher la morue à Terre-Neuve.

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts mais le fameux pull marin est resté dans les codes mode et la qualité de la confection est demeurée intacte. Fièrement française depuis ses tout débuts, Saint-James est toujours située dans sa région d’origine et emploie 300 salariés. Son savoir-faire unique en tricotage lui a valu de recevoir la label d’État “Entreprise du Patrimoine Vivant” qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire et industriels d’excellence.

Si l’esprit marin de Saint-James est toujours bien présent, des pièces modernes et des collaborations intéressantes viennent compléter les gammes intemporelles. D’ailleurs, la compagnie Woolmark a créé une collection capsule automnale pour cette saison qui est parfaitement en phase avec le look de la marque française.

Des marinières, aux manteaux en passant par les accessoires tels les bonnets et foulards, capes, robes et tricots, le tout dans des couleurs classiques ou plus punchées telles l’orange brûlé et le fuchsia ou les pastels comme le rose et le bleu pâle, il est quasi-impossible de ne pas craquer pour un des morceaux de la collection automne-hiver. En prime, ceux-ci sont parfaitement adaptés à notre climat!

Disponible dans plusieurs points de vente au Québec et dans les boutiques éponymes situées en France et New York, Saint-James a de belles années devant elle!

Le Blogue de Julie St-James-12

Le Blogue de Julie St-James-11

Le Blogue de Julie St-James-10

Le Blogue de Julie St-James-9

Le Blogue de Julie St-James-7

Le Blogue de Julie St-James-6

Le Blogue de Julie St-James-5

Le Blogue de Julie St-James-4

Le Blogue de Julie St-James-3

Le Blogue de Julie St-James-2

Le Blogue de Julie St-James-1

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply