Crédit photos: Julie Lagenegger-Lachance
Quand on pense à l’Oratoire Saint-Joseph, la majorité des gens (dont moi!) pense à un lieu de pèlerinage fondé par le Frère André au début du siècle dernier. Cet édifice imposant dont le dôme de 87 mètres surplombe une partie de la ville de Montréal est un lieu plutôt fréquenté par les touristes et les catholiques pratiquants. Saviez-vous que l’Oratoire est bien plus qu’un espace de culte et que de superbes jardins ainsi qu’un point de vue impressionnant sur la ville en font un endroit parfait pour aller flâner et profiter de cet été merveilleux que nous vivons?
Lors de ma visite privilégiée à l’Oratoire, j’ai pu constater qu’une partie de l’histoire de Montréal y est inscrite par des détails du mobilier, des vitraux et des différents ornements. La chapelle votive a été construite entre la crypte et le rocher du Mont-Royal…on retrouve donc une partie de ces pierres emblématiques à l’intérieur de l’Oratoire! Au printemps, la nature reprenant ses droits, on peut même voir et entendre l’eau du dégel couler sur la pierre.
La musique y est omniprésente avec ses orgues et son carillon de 56 cloches jouant des airs religieux, classiques et même contemporains tout au long de la journée. J’ai eu accès à l’arrière-scène et pu voir le carilloniste et l’organiste à l’oeuvre. Je peux vous dire que la rigueur, la passion et le travail qu’ils y mettent m’ont fait encore plus apprécier la musique.
Le point de vue de l’Oratoire Saint-Joseph est sans contredit un des attraits vedettes qu’il est impératif de visiter. C’est assez impressionnant d’y voir la région métropolitaine ainsi que certains de ses édifices phares. Par temps clair, les chaînes de montagnes des Laurentides ainsi que la frontière américaine sont même visibles. Inutile de vous dire que c’est l’endroit plus-que-parfait pour prendre une photo Instagram top et ainsi montrer les charmes de Montréal au monde entier!
Un des secrets les mieux gardé de l’Oratoire sont sûrement ses jardins. Difficile de ne pas se sentir apaisée par cette verdure et ces aménagements. Lors de mon passage il faisait très chaud (plus de 30 degrés) et dès que j’y ai mis les pieds, j’ai senti de la fraîcheur puisqu’ils sont situés en altitude. S’ils sont charmant pendant la journée, j’avoue que j’aimerais bien aller y faire un tour le soir puisque depuis le 1er août et ce jusqu’au 10 octobre, ils seront illuminés jusqu’à l’heure de fermeture, soit 22h.
Sauf si vous décidez de visiter le musée de l’Oratoire Saint-Joseph, toute cette balade est gratuite et vous permet de vous évader quelques heures en plein coeur de la ville!
l’Oratoire Saint-Joseph est situé au 3800 Chemin Queen-Mary à Montréal
Pour cette balade je porte:
Haut rayé en lin et lacé sur le devant: Anine Bing chez Shopbop (plus disponible pour le moment mais je vous invite à découvrir le reste de sa collection)
Jeans blancs déchirés à taille haute: Joe’s Jeans modèle The Charlie High Rise Ankle Jeans chez Shopbop
Sac: Modèle Soho Disco en cuir rouge de Gucci
Sandales compensées: Escales Paris (année passée)
No Comments