Trouvailles

Le Blogue de Julie a 3 ans

November 1, 2013

Je ne pouvais passer sous silence cette journée très spéciale pour moi et surtout pour mon alter-égo version virtuelle: Le Blogue de Julie a 3 ans aujourd’hui 1er novembre! Je ne veux pas tomber dans le sentimentalisme exagéré (ce n’est pas mon genre) mais j’ai décidé de faire un petit bilan de ces trois années. Ce billet s’imposait de lui-même car il me permet de comprendre ce qui m’arrive! Je sais que ça peut paraître surprenant, mais en 2010 quand j’ai publié mon premier article je ne pensais pas que mon univers ne serait plus jamais le même. Beaucoup de choses ont changé: les gens que je côtoie, mon mode de vie, ma gestion des médias sociaux et surtout ma vision de l’avenir.

Je ne rêvais pas d’avoir un blogue, mais j’étais certaine d’une chose: j’aimais la mode, la beauté et le jetset (eh oui!). Les médias ont toujours fait partie de ma vie. J’ai déjà fait des reportages à la télé et je suis aussi comédienne. Pourquoi je n’ai jamais pensé plus tôt à combiner mon plaisir à parler (!) et à communiquer mes passions? Je l’ignore! Je m’amuse à dire que la création du Blogue de Julie a quelque chose d’un peu “surnaturel”. J’ai toujours eu un certain talent pour l’écriture mais sans avoir jamais eu de journal intime ou de but d’écrire un livre. Un jour d’octobre 2010 je feuilletais des magazines dans une pharmacie et j’ai eu un flash, comme une certitude: je veux une chronique beauté dans une revue! J’ai beaucoup de contacts dans le casting…mais j’ignore tout de l’univers des publications. Le lendemain, je me réveille avec cette idée d’écrire des chroniques beauté encore plus forte mais j’ai toujours le même problème: je ne sais pas par où commencer. Puisque j’ai déjà un site professionnel avec mes démos de voix et de jeu, je me dis que je pourrais publier trois ou quatre articles sur celui-ci pour montrer ce dont j’étais capable. J’appelle donc le responsable de mon site qui est mon oncle et lui demande s’il peut ajouter des billets à mon site. Il me dit “donc tu veux un blogue?”. Je lui réponds un peu irritée (je n’ai jamais lu de blogue et préfère de loin les magazines!!!) “Non je veux que cela me serve de démo pour travailler dans un magazine!”. J’ai la tête dure et il est difficile de me faire changer d’idée mais malgré cela, mon oncle me dit de le laisser faire et qu’il va me créer un espace pour bloguer. J’avoue avoir été perplexe et déçue …mais c’est grâce à lui si j’ai un blogue maintenant. La butée que je suis s’est mise à faire des recherches sur les blogues à l’international et au Québec et je me suis rendue compte que cet univers parallèle est important. Dès mes premières publications, j’ai utilisé Twitter et Facebook pour faire ma promo et lors de ma première Semaine de Mode de Montréal en septembre 2011, j’ai réalisé en voyant en personne les blogueurs et leur influence, que cette plateforme était le moyen idéal de faire me faire connaître en tant que Julie Lafrance. On n’est jamais si bien servi que par soi-même et mon blogue est le meilleur agent que j’ai eu. J’ai le contrôle de A à Z de ce que je veux projeter et surtout quand les gens ont des projets de collaboration, ils viennent à moi directement sans intermédiaire. J’ai appris ce boulot sur le tas et j’en suis assez fière. L’année 2013 pour Le Blogue de Julie a été très intense car je sens que j’ai réussi à positionner ma réputation de blogueuse sérieuse et ce n’est que le début car j’ai plein d’idées. En plus des nombreux événements, Le Blogue de Julie m’a donné accès à deux boulots intéressants: j’ai corrigé à titre de pigiste la version IPad de quelques Loulou Magazine et je suis chroniqueuse mode pour MatTV.ca.

Ce que je trouve le plus drôle avec le fait d’être devenue blogueuse est que ça correspond point pour point à mes aspirations. Le problème est que quand j’avais 18 ans je ne pouvais rêver de ce travail car il n’existait tout simplement pas (je suis vieille!!!). À cet âge, je voulais devenir VJ à Musique Plus car pour moi être animatrice à cette station était à l’époque ce que sont les blogueurs maintenant: être habillé fashion et aller dans les événements les plus hot de la ville. Je sais que ça peut paraître superficiel mais j’aimais l’idée de connaître avant tout le monde les nouveautés et me faire voir…tout en exprimant mon côté créatif. Avec le recul, je me rends compte que je rêvais de faire ce travail de blogueuse…sans savoir qu’il existerait un jour! La jeune fille de 18 ans  folle de magazine (j’en avais des tonnes), rêvant d’être mannequin (j’ai fait partie d’une agence mais j’étais trop petite), comédienne (j’ai eu tous mes crédits UDA à la sueur de mon front!), animatrice, journaliste et jet-setter (ça non plus ça n’existait pas vraiment) serait fière. Je suis encore loin de tous mes objectifs, mais Le Blogue de Julie m’a mise sur l’autoroute de la réussite! Comment idéalement je soulignerais cet anniversaire? Avec du champagne et des cupcakes mais ce sera pour plus tard car j’ai un événement au Centre Phi qui est exclusif : le cocktail soulignant l’exposition RAD HOURANI SOUS TOUTES SES COUTURES : 5 ANS DE CRÉATION UNISEXE. Un beau cadeau je trouve!

En terminant un gros merci à mes lectrices et lecteurs car sans vous ce blogue n’existerais pas. Mon plaisir principal est de vous faire partager mes découvertes et dès que je suis à un événement mon petit moteur créatif commence à tourner pour vous offrir un billet agréable à lire.

Julie XOX

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply