Toute célébration pendant la période des fêtes n’en serait pas une sans un repas savoureux. Première Moisson y a pensé et propose des nouveautés culinaires exclusives qui raviront autant vos papilles gustatives que vos yeux.
Ce qui est bien avec Première Moisson, c’est que les plats proposés peuvent être intégrés à un repas complet ou faire office de bouchées lors d’un cocktail. De plus, pas besoin de se casser la tête pour trouver des saveurs raffinées: la chaîne de boulangerie démocratise le bon goût et propose dans ses succursales des repas dignes des plus grands traiteurs préparés avec des ingrédients de qualité.
Comme à chaque année, les classiques dont la réputation n’est plus à refaire sont proposés comme les essentielles baguettes de pain en forme de cannes de noël ou de sapin. Le fameux pain déjeuner aux pépites de chocolat en forme d’ourson revient également pour mon plus grand bonheur. Lors du lancement média des produits de noël, nous avons assisté à un atelier où nous avons fabriqué notre propre pain-ourson. Je n’ai pas de grands talents mais malgré sa forme un peu bizarre, il était savoureux. Vous pouvez voir les étapes et le résultat final de cette création sur mon compte Instagram.
Les verrines ont la cote depuis quelques années et Première Moisson suit la tendance en proposant deux versions de ces petits pots chics. La première est à la mousse de foie gras, chutney de figues et gelée au cidre de glace du Domaine Lafrance qui se déguste avec un pain aux figues. La deuxième, plus délicate au goût, est une mousse de saumon fumé, crème d’aneth et gelée aux agrumes. Cette dernière se mange très bien seule je trouve ou sur un morceau de baguette.
Mon coup de coeur a été la Bûche aux deux saumons qui est une version salée du traditionnel dessert et qui ravira les amateurs de saumon comme moi! Elle est composée d’une génoise salée garnie de saumon frais et fumé, de fromage à la crème et aneth. Elle est enrobée de saumon fumé et décorée de baies de poivre rose et d’aneth.
Qui dit noël dit plats plus rustique et Première Moisson propose les Feuilleté forestier et fromage Le 1608 et le Feuilleté au cerf qui tout en rappelant la fameuse tourtière sont plus légers avec leur pâte feuilletée.
Pour terminer sur une note sucrée, Première Moisson propose sa bûche-création exclusive qui rend hommage au Cirque du Soleil. L’entreprise québécoise fête cette année ses 30 ans et son rayonnement international a inspiré aux chefs pâtissiers Thomas Schneider et Patrick Montreuil des saveurs provenant des 4 coins du Monde. Résultat? Sa composition de mousse au nougat, de marmelade d’ananas, de biscuit pain de Gênes au citron et de mélange de noix caramélisées enrobées de chocolat au lait et recouvert d’un brillant glaçage mangue et fruit de la passion vous fera voyager. Son design festif et coloré orné d’un masque en chocolat complétera le look de votre table des fêtes. La Bûche Signature Acrobatie de saveurs est également l’occasion de faire une bonne action puisque 20 dollars par bûche seront remis à La Tablée des Chefs pour son volet ateliers culinaires dans les milieux défavorisés du Québec.
Pour les amateurs de chocolat…et en prime pour les gens sensibles au gluten, Première Moisson propose le gâteau trio de chocolat qui est un biscuit choco-amandes sans farine avec crémeux de chocolat au lait, ganache de chocolat noir au Caraïbe de Valrhona, et mousse au chocolat blanc. Si vous êtes comme moi et avez “peur” des gâteaux sans gluten, vous serez conquis car on a vraiment l’impression de manger une pâtisserie “normale”. On m’a avertie avant que je ne le mange et j’ai goûté en me disant que ça ne pouvait pas avoir autant de saveur et j’ai été surprise. Une bonne option pour satisfaire la dent sucrée de tous sans sacrifier le goût.
Il y a plein d’autres produits savoureux à découvrir pour les Fêtes, incluant des idées gourmandes pour vos cadeaux d’hôtesse. Pour découvrir la collection complète, rendez-vous sur le site de Première Moisson.
No Comments